Monday, April 25, 2011

PETA : TOUS LES MOYENS SONT-ILS BONS POUR ESSAYER DE SENSIBILISER LE PUBLIC À LEUR CAUSE ?


En démocratie, les groupes de pression (que l'on appelle aussi groupes d'intérêts ou d'influence), jouent un rôle important pour orienter les politiciens qui nous gouvernent. Ils sont le reflet des changements sociaux ou de l'évolution de la conscience collective. Ils militent pour les droits humains, leurs intérêts particuliers ou ce qu'ils estiment être primordial pour le bien de notre vie en société. Ces organismes peuvent être des syndicats, des chambres de commerce, des associations de protection des consommateurs, des corporations professionnelles, des conseils du patronat, des groupes environnementaux ou de défense des droits des animaux comme PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). Cette organisation, fondée en 1980 et dont le quartier général est situé à Norfolk, en Virginie, est reconnue pour ses coups d'éclat et les moyens radicaux qu'elle prend pour se faire connaître et dénoncer la cruauté envers certaines espèces animales. Au nom des deux millions de membres qui la financent par leurs dons, elle vise tous les pouvoirs qui peuvent l'aider à atteindre ses objectifs. Ses manifestations publiques souvent controversées et choquantes se déroulent presque toujours dans des lieux symboliques ou devant le siège même du pouvoir politique : Maison Blanche à Washington, parlements, palais royaux, etc. Lorsqu'il le faut, PETA ira jusque devant les tribunaux pour faire valoir ses arguments. Ou cet organisme à but non lucratif persuadera certaines entreprises puissantes de boycotter un fournisseur coupable de cruauté envers les animaux. C'est arrivé en 2002 quand PETA a mis de la pression sur des sociétés internationales comme Nike, Reebok et Chrysler afin qu'ils boycottent le cuir en provenance de l'Inde. Le groupe de pression en faveur des droits des animaux dénonçait à ce moment-là les conditions effroyables dans lesquelles étaient transportées les bêtes qui étaient plus tard écorchées vives avant que leur peau serve ensuite à faire du cuir.



Afin de sensibiliser le public à leur combat, PETA compte énormément sur les médias. Des manifestations retentissantes ou des coups d'éclat, c'est efficace dans la mesure où le plus de monde possible en aura connaissance. Il faut qu'on en parle dans les journaux, les revues, les reportages radiophoniques et télévisés. Sinon tout ce travail d'organisation et de mobilisation risque de se transformer en coups d'épée dans l'eau. PETA ne recule devant aucun moyen pour retenir l'attention des médias ou des gens dans la rue. Le résultat est parfois contesté parce qu'il déborde les limites de ce qui est acceptable aux yeux de certains groupes de personnes. L'Église catholique s'est ainsi opposée vivement à l'utilisation de symboles religieux dans la publicité ou les manifs de PETA. Même indignation chez les Juifs quand PETA a comparé la cruauté faite aux animaux aux massacres des Juifs dans les camps de concentration nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale.


On peut juger si PETA dépasse les bornes lorsqu'on observe le regard des spectateurs qui croisent les activistes du groupe dans la rue. Quand les gens voient des protestataires nus (presque toujours des femmes), cela peut les indisposer, les gêner, les mettre mal à l'aise, les choquer (surtout quand les témoins du "show" sont accompagnées par des enfants) ou les transformer en voyeurs. Ce furent probablement les effets produits par la "démonstration" des "nudistes" (photo sous le titre) protestant contre l'utilisation de la peau des ours pour confectionner les fameux bonnets de fourrure dont se coiffent les gardes de la Reine d'Angleterre. La réaction de la population a possiblement été encore plus déconcertée dans le cas de cette exposition de deux femmes enceintes, presque complètement dénudées, devant ce restaurant anglais (voir deuxième photographie) servant de la viande de porc à ses clients. Elles voulaient reproduire et dénoncer les conditions dans lesquelles des truies sont confinées avant de donner naissance à leurs porcelets.



On monte d'un autre cran dans ce qui est contestable au point de vue de l'éthique, quand PETA rassemble des activistes non seulement nus mais couverts de peinture ou de teinture pour simuler le sang (comme ci-dessus, en Espagne). Beaucoup de témoins de la scène détourneront leur regard ou condamneront même ce moyen extrémiste de sensibilisation du public. Il est peut-être préférable pour PETA, afin de ne pas trop rebuter les gens et de faire mieux passer leur message, de soigner davantage leur "mise en scène" et de l'associer à une banderole ou une pancarte qui explique leur point de vue (comme sur l'image un peu plus haut montrant une femme et un drapeau canadien "ensanglantés", pour protester contre la chasse aux phoques).




Quant à moi, je trouve plus agréable et intelligent l'emploi de l'humour dont fait fréquemment preuve PETA pour atteindre ses cibles auprès du public et des autorités politiques. Les féministes fulmineront certes en voyant des femmes (comme celles photographiées ci-dessus) se faire exploiter "sexuellement" en acceptant un rôle de racoleuse néfaste pour leur image et leur condition d'être humain. Au moins, si ces jolies activistes (souvent des mannequins ou des célébrités engagés par PETA ou qui adhèrent aux idées de l'organisation) scandalisent peut-être certaines personnes par un excès de provocation, elles livrent efficacement leur message avec le sourire. Un message et une mise en scène qui sont susceptibles de faire sourire à leur tour les passants dans la rue, à défaut de les faire réfléchir ou de vraiment attirer leur sympathie à la cause de PETA. Dans CLIN D'OEIL SEXY, au cours des prochains mois, je me propose d'ailleurs de montrer des images à la fois coquines et originales des meilleurs coups publicitaires et des propagantistes les plus "sexy" de PETA. C'est à ne pas manquer !


Friday, April 8, 2011

FILLES OU FEMMES SEXY : LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS !


Qu'est-ce qui fait qu'une fille ou une femme est sexy ? Ce n'est pas seulement la beauté de ses traits ou de ses attributs physiques féminins. Ou ses mensurations idéales, bien proportionnées. Non, le caractère sexy peut aussi transparaître dans sa façon de marcher, de porter des vêtements ou des sous-vêtements, dans la manière de poser, dans ses gestes, son attitude ou son regard... Dans l'art de révéler son corps sans le dévoiler totalement. Dans son "talent" pour exprimer sa sensualité et attiser le désir chez ceux qui la regardent. Dans le petit extra d'originalité, de charme personnel qui distingue sa beauté de celle des autres. Le moyen le plus facile pour me faire comprendre, c'est d'illustrer mon propos par des exemples. Des démonstrations imagées qui constitueront l'essence même de ce blogue que j'inaugure aujourd'hui. Dans ce premier billet, ce sont les mannequins engagées par la compagnie de tabac MARLBORO, pour faire la promotion de leurs produits, qui serviront de "cobayes" pour étayer mes explications. Une photo ne vaut pas seulement mille mots, elle dit tout ou... presque, à qui sait bien observer !



Parce que les filles de Marlboro représentent une firme qui vend surtout des cigarettes, il y a parfois eu un peu de polémique autour de leur rôle ou de leur travail, au cours des dernières années. Fumer est dangereux pour la santé. C'est pourquoi plusieurs pays interdisent cette activité dans les lieux publics. Ils ont également banni ou restreint la publicité et la promotion des produits de consommation du tabac. Pour augmenter leurs ventes, les compagnies de cigarettes se sont tournées vers l'Asie ou les pays moins développés, là où les règlements contre la consommation de leurs produits sont inexistants ou beaucoup moins restrictifs qu'en occident. Notamment à l'endroit de leur jeune clientèle. Mais revenons à notre sujet principal. Dans la photographie du haut, la blonde n'est pas seulement jolie en apparence. Oui, rien ne cloche physiquement. Tout est beau et mis en valeur par la couleur, la texture, la richesse et la coupe de ses vêtements. De son corsage, en particulier. Mais les détails qui lui donnent son sex-appeal distinctif, c'est le grain de beauté sur son sein gauche, ce sont ses lèvres entre-ouvertes, les lunettes posées sur sa tête, et ses quelques mèches de cheveux partiellement et ingénieusement frisées. Sur le second cliché (ci-dessus) on peut voir le modèle exhiber sans pudeur ses hanches, son nombril et son bas ventre. Mais ce sont ses deux mains et ses pouces accrochés dans son pantalon qui auront pu assurément faire monter la température chez les "mâles" qui l'ont croisée...



Bien sûr, le rouge flamboyant du pantalon, et son tissus moulant, attisent l'attirance sexuelle que peut exercer ces déesses des pistes de course de F-1 sur ces messieurs à la libido fortement stimulée. Un peu comme la cape rouge vif du toréador rend le taureau survolté dans l'arène des corridas. Mais plus que le splendide popotin, bien dessiné par ce pantalon moulant (ci-dessus) c'est la pièce de lingerie féminine, faite de dentelle noire, qui surprend et accroche agréablement le regard. Elle vient couronner avec bonheur et originalité cette belle chute de reins bien encadré dans un agencement de couleurs, de tissus et de formes irrésistibles ! Le bracelet bien choisi au poignet droit, le reflet de la lumière sur le pantalon, et le bronzage du modèle ajoutent encore au pouvoir de séduction de l'ensemble de la composition. Même le léger contraste, entre la peau bronzée au-dessus de la petite culotte, et celle moins foncée juste en haut du pantalon, s'avère émoustillant ! Tellement que l'on voudrait en voir plus ! "T'sé veut dire", balbutierait un ado... Pour en savoir davantage sur les filles de Marlboro, rendez-vous sur mon site TROP SEXY POUR LE SPORT (le lien apparaît également dans la marge de droite). Je leur ai consacré un article et un diaporama pas piqués des vers, et dont vous me donnerez des nouvelles !


Vintage Labatt 50 Bottle: "Visit Expo 67"

Vintage Labatt 50 Bottle: "Visit Expo 67"
Check out this fabulous flea market find that merges 2 of my retro obsessions:  A vintage Labatt 50 bottle enticing patrons to "Visit Expo 67"...

Vintage Labatt 50 Bottle: "Visit Expo 67"
images: author's own

Thursday, April 7, 2011

My Own Collage

I'm so excited! I created my very own photo collage template using PSE9. Here's the finished layout. The size for this template is 8x10. Let me know if you are interested and i can send you the psd file.



xoxo, Haydee

Wednesday, April 6, 2011

Wordless Wednesday

All New!

Wow! it's been a whole year since I was planning on coming back and actually doing something for my art/creative blog to work. Well, here I am again...trying to figure out a new name that will represent me for my creativity projects. I still want to feature my photography and other things...I'm hoping this will bring me a whole new beginning for a more productive energy towards my future projects. Keep posted!